top of page

Témoignages

François et Blandine D

Au début, avec mon mari nous n'avions pas vraiment pensé aux écoles hors contrat, ma vision était que ces écoles étaient purement élitistes. Nous avons déménagé l'année où notre aîné faisait sa première année scolaire. Étant un couple engagé dans notre vie de foi, nous souhaitions que nos enfants puissent continuer de grandir dans cette foi vivante au-delà de la sphère familiale. 

​

J'ai donc cherché exclusivement des écoles privées mais j'ai rapidement été déçue par les chartes de certains établissements scolaires car ils accordaient peu d'importance à la foi. Le nombre d'élèves par classe est souvent très conséquent dans ces établissements pour baisser les coûts et ça nous avait un peu impressionnés ! 

​

Puis nous avons trouvé par hasard sur internet l'école de Tarcisius ainsi qu'une annonce pour les portes ouvertes. Nous avons donc fait la semaine suivante Toulon - Frileuse pour venir visiter cette école. Le cadre était incroyable : très champêtre, cela nous a déjà beaucoup attirés. Puis la rencontre avec les professeurs et la directrice nous ont vraiment conquis. Nous avons retrouvé à travers cette visite des valeurs importantes qui étaient des priorités pour cette école : vie de foi, ambition scolaire (ouverture et stabilité dans les pédagogies) et bienveillance, esprit familial ! Cela nous a beaucoup touchés. 

​

Un cadre de travail agréable, au contact de la nature, des petits effectifs permettant un suivi des enfants et de belles amitiés, une vie de foi active, une implication des parents dans la vie de l'école. Cela nous a permis aussi d'arriver sereinement dans cette région que nous ne connaissions pas. 

Aujourd'hui, c'est notre deuxième année dans cette école et notre deuxième a rejoint fièrement son frère. Nous sommes toujours impressionnés par tout ce que cette école propose au niveau scolaire, au niveau des activités, en passant par les différentes formations/rencontres entre parents et l'association des parents, pour faire vivre l'école sur laquelle tout repose !

tobogan.jpg
enfants étang.jpg

Clotilde P.

J'ai toujours été intéressée par les pédagogies alternatives et j'ai commencé à chercher une école différente dès la première année de maternelle de mon aîné.

Nous n'avons franchi le pas du hors contrat que lors de son CM1. Toutes les écoles "différentes" visitées  pendant toutes ces années ne nous correspondaient pas (trop chères : 500 euros par mois, trop loin, pédagogies douteuses, ....) jusqu'à ce que je tombe presque par hasard sur l'école hors contrat Tarcisius.

 

La coupe était pleine du côté de l'école publique : classe de 30 élèves, un de mes enfants dyslexiques était lâché dans la nature, crachats, incivilités, albums étudiés en classe visant à véhiculer des théories avec lesquelles nous n'étions pas d'accord.

 

Nous avons eu une grosse demi-heure d'entretien avec la directrice de Tarcisius et nous n'avons pas eu besoin de réfléchir plus : nos 3 enfants étaient inscrits à la fin de l'entretien !

Petits effectifs avec suivi personnalisé pour mon enfant dyslexique, école en pleine campagne (les pieds dans la boue et la poussière ! C'est bon pour s'ancrer dans le réel, pas de cantine mais des paniers repas préparés par les familles (cela revient beaucoup moins cher, on sait ce qu'ils ont mangé puisque les enfants rapportent le contenu de leur box le soir), des institutrices hyper disponibles pour discuter 10 mn à la sortie des classes ou pour autant de RDVs plus formels que nécessaires, des enfants en confiance (heureux d'aller à l'école et ne voulant pas repartir le soir !!).

Mon aîné qui s'ennuyait à l'école publique a été nourri et stimulé intellectuellement (enfin des défis à relever!).

Je me souviens (et les institutrices m'avaient prévenue) que nos enfants avaient mal au poignet les premières semaines à Tarcisius : beaucoup moins de photocopies que dans une école classique mais des leçons joliment écrites sur les cahiers, des dictées, des rédactions... Des poésies magnifiques écrites par de grands auteurs classiques !
Quand le collège a été créé quelques années plus tard, cela a été une évidence: nos aînés y ont été inscrits sans l'ombre d'un doute.

 

Le port de l'uniforme est très aidant à ces âges où les enfants sont en pleine transformation physique. Les portables étant complètement proscrits du collège, nous constatons avec joie que nos collégiens se parlent, rient ensemble et ... jouent encore (ping-pong, football, cabanes au fond du jardin...)

 

De beaux moments d'insouciance pour des années si cruciales !

Un mail très sympathique de Marc Fromager

Chers élèves de l’Ecole de Tarcisius,

 

Nous avons bien reçu vos petits cadeaux réalisés pendant le Carême et destinés aux enfants chrétiens d’Irak.

Un immense merci pour cette belle initiative qui nous touche beaucoup et qui très certainement fera très plaisir aux enfants en Irak.

Ils ont besoin de tout mais peut-être surtout de savoir qu’on pense à eux. Que d’autres enfants aient pris la peine de préparer cela pour eux ne pourra que leur rendre un peu d’espoir et de bonheur.

En leur nom, merci encore ! Et ne les oubliez pas dans la prière !

 

Bien cordialement,

Marc FROMAGER

Directeur AED (Aide à l’Eglise en Détresse)

Une maman d'élève

"J'ai trouvé la qualité de l'accueil remarquable dans cette école. 

C. a été tout de suite intégrée et accueillie, le tout dans un esprit familial et chaleureux. Donc, je pense que c'est un gros point fort de votre école. Du point de vue des apprentissages, elle semble aussi en avoir pour "sa faim". Elle a appris au moins 4 nouvelles notions en moins d'un mois et cela est donc très satisfaisant. Nous sommes très satisfaits de l'école de Tarcisius à ce jour. Nous apprécions également beaucoup le système de notation sur 20, le bilan hebdomadaire à signer et le système des bons points. Tout cela est très structurant et rassurant pour l'enfant. Nous ferons tout notre possible pour faire connaître votre école. " 
 

cerceau.jpg

E.F, directrice d'une école primaire des Yvelines

"L'école de Tarcicius propose aux familles un enseignement de qualité, des méthodes pédagogiques structurantes dans un cadre familial propice à une scolarité épanouie. On y travaille avec rigueur et on y encourage l autonomie rapidement au sein de classes multi niveaux. Chacun devient vite responsable de son travail et respecte le silence et le rythme des autres. Cette autonomie permet à l'enseignante de suivre personnellement les élèves qui en ont  le plus besoin, un vrai atout!

Une école qui débute mais qui est déjà très professionnelle!"

Témoignage d’un nouvel élève à ses parents

"  Quand je pose une question à la maîtresse, elle a le temps d’y répondre. "

bottom of page