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Documents fondateurs

A / Deux principes orientent notre travail et notre regard : 

  •  chaque enfant est unique et mérite une attention particulière,   

  •  l’instruction, l’éducation et la spiritualité forment notre trio de valeurs "corps/cœur/esprit"
     

Il a été prouvé que la bienveillance participe au climat de confiance et de joie ; ce qui est la condition indispensable à l’épanouissement de l’enfant.  
C’est cette qualité de relation « enfant-adulte » que notre école familiale offre. 

 

1. Nos maîtresses portent une attention particulière à chaque enfant:

  • Moyens:

    • Grâce à nos classes à  petits effectifs (actuellement 10 élèves par classe, objectif maximum 15)

    • En s'appuyant sur  des méthodes pédagogiques traditionnelles éprouvées

    • En mettant  en  œuvre des nouvelles techniques d'apprentissage: petit temps calme en  début de classe pour se concentrer, coordination  oculomotrice, jeux de logique, de déduction, de résolution de problème,...

  • Pédagogie

    • Enseignement de qualité sans nous enfermer dans l'élitisme.

    • Encouragement et développer l'intelligence en respectant le rythme de chaque enfant.

    • Les maîtresses cherchent l'épanouissement de l'enfant, le valorisent, l'écoutent

    • Elles encouragent les enfants afin qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes

    • Elles les écoutent pour adapter les exercices et les stimulent pour éveiller leur curiosité.

 

Conclusion:

Quelques soient les difficultés ou les forces de chaque enfant, nous leur transmettons les savoirs fondamentaux et développons leurs perceptions sensorielles dans un environnement bienveillant.

 

 

2. Nous mettons en œuvre notre trio de valeurs "corps/cœur/esprit" :


Ces valeurs forment le lien entre l’instruction, l’éducation et la spiritualité sur le plan scolaire, mais aussi manuel, auditif ou kinesthésique,... afin de développer toutes les dimensions de la personne.

Cette triple mission modèle notre pédagogie. Nous souhaitons créer un climat de confiance où l’enfant prend goût :

  • à l’apprentissage des connaissances,

  • comprend les exigences de la vie collective

  • et où sa vie intérieure pourra s’épanouir. 


Notre travail consiste à unifier :

  • le corps (par les activités manuelles, l’expression orale, le théâtre),

  • le cœur (l’affectivité, le climat de confiance)

  • l’esprit (le développement de l’intelligence, la découverte de l’intériorité, croyante ou non). 

 

Conclusion:

Nous utilisons des méthodes qui sont bénéfiques à tous les enfants, sur le plan pédagogique mais aussi éducatif et spirituel.

PEDAGOGIE
EDUCATION
SPIRITUALITE

B / Nos documents fondateurs

Pour en savoir plus sur nos trois piliers :

Nos inspirateurs

Quelques personnalités qui permettent d'avoir un véritable esprit dans l'école de Tarcisius :

  • Don Bosco, éducateur spirituel

  • Philippe Néri, éducateur spirituel

  • André Charlier, éducateur

  • Saint Tarcisius

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