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Notre projet pédagogique

Nous désirons un enseignement de qualité, mais sans nous enfermer dans l’élitisme. Nous voulons encourager et développer l’intelligence tout en respectant le rythme de chaque enfant. 
Le mélange des âges et la mixité des niveaux scolaires (enfants «précoces», enfants «dys») sont des données délicates pour les maîtresses, mais restent très riches pour les enfants, car ces mélanges encouragent l’autonomie et l’entraide, dans un esprit familial, comme entre frères et sœurs. 
Nous avons choisi des pédagogies traditionnelles enrichies par des pédagogies sensorielles. 
L’apport des neurosciences nous invite à créer un environnement bénéfique pour l’enfant et pour l’apprentissage.  

 

  • Acquérir des bases scolaires solides dès la maternelle (lire, écrire, compter) avec des pédagogies classiques, qui ont fait leurs preuves : motricité fine, graphisme et écriture, apprentissage de la lecture (méthode syllabique et méthode rythmique et gestuée), dictées muettes, grammaire analytique, conjugaison quotidienne, dictées régulières, poésie, lectures régulières, calcul mental, enseignement chronologique de l’Histoire, anglais, etc. Évaluations notées des connaissances.

  • Stimuler les intelligences : richesse et variété des propositions (supports-thèmes-approches) Manipulations, Jeux, Expériences, Ateliers (poterie, cuisine, jardinage…).

  • Développer tous les talents : théâtre, arts plastiques, musique et chant, histoire des Arts, éducation physique et sportive.

  • Transmettre le goût et la nécessaire régularité du travail et de l’effort : devoirs quotidiens, apprentissage régulier et par cœur des leçons, contrôle régulier de l’apprentissage des leçons.

  • Transmettre l’amour du travail bien fait : écriture soignée, cahiers propres et bien tenus, apprentissage régulier des leçons, soin apporté au langage, à la manière de s’exprimer (récitation des poésies en classe, réalisation d’exposés…).

  • Exigence et attention à chaque enfant quel que soit le type d’intelligence (visuel, auditif et kinesthésique). Adaptation des supports et exercices. Passage par l’oral et la reformulation pour s’assurer que la notion est comprise.

  • Développer la curiosité : Projet d’année décliné tout au long de l’année scolaire;
    lectures, recherches, sorties, repas à thème, grands jeux, actualités, exposés Rallye lecture / fiches de lecture.

  • Développer la motivation et le désir d’apprendre. Encourager, stimuler, donner du sens à ce que l’on apprend.
    Systèmes de récompense (bons points, privilèges, cadeaux…), défis.

 

Nos badges remis chaque trimestre

Le Petit Vianney : récompense qui a accompli l'effort qu'il devait faire

Le Petit Bosco : récompense l'élève qui a la meilleure moyenne de la classe

Le Petit Savio : récompense l'élève qui a le meilleur esprit de camaraderie

Le tout dans un climat de confiance et de joie !

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